Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2013

CAISSES DE LIVRES EN PRET

Notre amie Françoise Récamier, membre de notre conseil d’administration, qui a travaillé comme rédactrice en chef dans la presse magazine pour enfants, intervient de temps en temps comme consultante bénévole au Cambodge dans une maison d’édition de livres pour enfants soutenue par une ONG française. C’est dans ce contexte que l’AVTM a contribué en 2012 au financement de la mise en place de 10 caisses de livres en prêt  dans les villages défavorisés autour de Phnom Penh, soit une dotation de  4 000 euros .

En soutenant le développement de la mise en place de «  caisses de livres en prêt » dans les villages, AVTM participe à l’amélioration de l’éducation des jeunes enfants et favorise l’émergence d’une culture de l’écrit dans les communautés, indispensable au développement social et économique du pays

Nous vous transmettons le rapport très complet sur ce projet qu’aurait beaucoup apprécié Sœur Marie-Jeanne, qui connaissait bien par ailleurs les acteurs de cette association d’éducation par la lecture, notamment par un travail commun dans les camps de réfugiés dans les années sombres de l’histoire du  Cambodge.

2013-03-29_AVTM projet Cambodge

20/04/2012

Retour de l’AVTM au Cambodge

 

Françoise Récamier, membre du Conseil d’administration de l’AVTM a eu l’occasion d’intervenir au Cambodge en 2010 où son métier de journaliste (à Bayard presse – jeunesse) lui a permis de se mettre à la disposition d’une association locale qui intervient dans le domaine de l’éducation, notamment la lutte contre l’illettrisme des jeunes et des adultes par la promotion du livre et de la lecture. Les programmes associés sont les suivants : 232 bibliothèques scolaires dans les écoles primaires, 29 bibliothèques communales, 8 bibliobus avec prêts de livres et animations autour du livre (contes, jeux, dessins), édition de livres pour la jeunesse en khmer pour des lecteurs de 3 ans à l’age adulte (80 titres édités), domaine où elle apporte son savoir faire . Elle devrait y retourner cet été pour une seconde mission de conseil auprès de cette association.

 

Sœur Marie-Jeanne ATH, que nous avons soutenue pendant près de 20 ans, aurait appréciée être associée au programme « lecture publique, des caisses de livres pour les villageois » qui sont une ramification du programme bibliobus.

 

Dans la continuité de notre action auprès d’elle, nous vous proposons d’apporter notre soutien aux projets d’éducation menés par cette association locale et d’envoyer comme premier geste un montant de 4000 euros correspondant à l’achat de 10 caisses de 175 livres en co-financement avec d’autres partenaires (le projet complet pour un bibliobus porte sur 50 caisses pour 50 sites).

 

Comment se passe une séance de bibliobus dans un village ?

 

20-04-2012 14-52-03.jpg

« le bibliobus s’installe à l’ombre d’un manguier, les enfants accourent, on sort les nattes, les caisses de livres, les valises étagères, sans oublier la cuvette et l’eau pour se laver les mains avant de toucher un livre. Le bibliothécaire-chauffeur commence à raconter une histoire tirée  d’un livre, il met le ton, fait des gestes et captive les enfants et les adultes qui sont venus le rejoindre. L’histoire finie, chacun va choisir un livre. Puis viendra le moment du dessin, du coloriage, des puzzles-alphabets et autres jeux éducatifs. Pendant ce temps, l’assistante, une jeune cambodgienne bénévole s’occupe du prêt de livres. »

 

20-04-2012 14-52-55.jpg

Nous vous remercions de l’intérêt que vous apporterez à ce projet.