Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2015

Des nouvelles de RAGDS

Depuis plusieurs années l'AVTM aide un programme consacré au développement de meilleures conditions sanitaires en milieu rural dans une région du Bengale Occidental.

C'est notre ami Gaston qui nous avait signalé cette ONG ; c'est lui qui est remercié à la fin du compte-rendu ci-après sous le nom de "Frère Gaston Dada".

RAGDS vient de nous adresser le compte-rendu de leur action pour la période avril 2014 - mars 2015 ; nous vous le transmettons ci-après.

 

Ranmahal Asha Gramin Development Society

RAGDS

  

Rapport d’activité pour la période : 1er Avril 2014 - le 31 Mars 2015

 

Objectifs:

 En accord avec nos vision et valeurs, nous nous concentrons sur les objectifs suivants:

 • Améliorer et simplifier l'accès aux soins de santé primaires et aux services communautaires pour les populations marginalisées.

• Améliorer la coordination des services existants et développer de nouveaux services.

• Développer et offrir des programmes et services qui ont un impact sur les déterminants de la santé.

• Assurer la continuité et l'intégration des services de santé par une approche interdisciplinaire.

• Créer et soutenir une médecine alternative pour atténuer les besoins en service de santé dans les régions éloignées

• Grâce à la promotion et à l'éducation pour une vie saine aider les individus pauvres et marginalisés et toute la communauté, à prévenir les maladies et les blessures, et à gérer les maladies chroniques.

Résumé du projet:

Les deux quartiers, -Uluberia et Champur-, malgré la proximité de la ville de Howrah, sont l'une des zones du Bengale occidental (Inde) la moins développée. Plus de 50 pour cent des gens gagnent moins de un dollar par jour. L’industrie mourante, les fermes d'élevage délabrées, les confrontations politiques ont laissé le peuple pauvre et isolée ; cela a apporté diverses maladies..

Les villages reculés souffrent par manque de structure et d'infrastructure.

En conséquence, les bidonvilles se multiplient jour après jour là où l'enseignement primaire, les soins de santé, l'hygiène, etc. toutes les exigences de base ne sont pas disponibles ou pas accessibles aux personnes. Et la pauvreté est l'une des principales raisons de troubles mentaux, des confrontations dans la famille et dans les régions de la zone. Les problèmes psychologiques qui sont une part des principales maladies conduisent selon tous les indicateurs au sous-développement dans la vie personnelle et aussi dans la vie sociale.

Ainsi, pour RAGDS, le projet est de créer à Uluberia une société nouvelle grâce à une série  d'initiatives avec des jeunes et avec l’aide de l’AVTM à Paris : fournir à la population un soutien pour des soins de santé de base, à travers une série de consultations médicales qui apportent une médecine à la portée des gens.

Depuis le début du projet, RAGDS  a directement touché plus de 125.000 personnes à travers 300 centres de consultations en milieu rural et 150 dans des bidonvilles ; le but est d’atteindre de plus en plus de gens.

 Zone du projet.

 Le projet se situe à Uluberia et Champur,  district de Howrah, Bengale occidental, en Inde.

 

Photo_01.jpg

 

Au cours des dernières années RAGDS a œuvré dans ce  petit bidonville de la municipalité de Howrah. Les rivières Roopnarayana, Hooghly et Damodar par leurs inondations annuelles ravagent ses rives, ce qui signifie que les gens n’ont jamais  l'occasion de se remettre de leurs difficultés.

 

Photo_02.jpg

 

Le taux d'alphabétisation des femmes est inférieur à 40 pour cent et le taux de mortalité des mères et en conséquence le taux de mortalité infantile est beaucoup plus élevé que celui de la moyenne nationale. Les bénéficiaires sont captifs de ces villages et bidonvilles qui ont une population de 80 000 habitants dont environ 60 000 femmes et enfants.

 

Photo_03.jpg

 

 Résultats en bref:

Voici les résultats du projet pour sa cinquième année:

  • 1225 consultations santé (homéopathie et allopathie)
  • 38 195 patients ont bénéficiés des conseils d'expert  soit 12 609 enfants, 13 007 femmes et 12 579 hommes
  • 487 cas ont été orientés vers l’hôpital
  • 13 887 personnes ont reçu gratuitement des médicaments pour traitement par homéopathie
  • 81 réunions et 64 meetings de sensibilisation ont été organisés dans les villages et les bidonvilles qui ont touchés 38838 personnes
  • Certains cas critiques sont l'objet de recherches par les experts de l'équipe RAGDS

 

Photo_04.jpg

 

Méthodologie:

 Rencontre avec des intervenants

 Comme les années précédentes, le projet a organisé une série de rencontres avec divers intervenants. Alors que des réunions ont eu lieu dans les villages impliquant les populations locales et les dirigeants du village, des réunions séparées ont eu lieu avec des représentants du Panchayat, les responsables gouvernementaux et les institutions de santé publique. L'objectif de ces réunions était d'informer les parties prenantes sur le cadre du projet et solliciter leur coopération pour que la médecine atteigne les gens au plus bas niveau. Comme RAGDS a déjà de bonnes relations dans la localité, un soutien a été assuré pour toutes les initiatives. Des réunions avec les autorités de l'hôpital du district, permettent que les cas adressés par RAGDS soient admis sans difficulté.

 

Photo_05.jpg

 

 Consultations permanentes en homéopathie

 L'homéopathie est un courant médical qui propose aux personnes des solutions très abordables et de longue durée pour leurs problèmes de santé. Le système de l'homéopathie est une méthode éprouvée de prévention et de vaccination, entrainant une réelle immunisation au sein de la population. Elle offre un haut niveau de souplesse en termes de médecine et est donc adaptée à des endroits éloignés. RAGDS utilise l'homéopathie dans la zone du projet comme solution pour atteindre des endroits éloignés et  fourni des soins de santé efficaces à des coûts abordables pour les personnes pauvres. Sous la direction de médecins homéopathes qualifiés et assistés par des agents de santé, RAGDS a entrepris une série de consultations de santé dans la zone du projet. Des centaines de patients issus de familles rurales pauvres ont depuis bénéficié du service et les consultations sont devenues très populaires parmi les gens, comme on le voit dans l'augmentation des demandes mois après mois. L'homéopathie est une approche en amont pour l'amélioration de la santé publique.

 

Photo_06.jpg

 

 Les détails des consultations sont donnés ci-dessous:

 Les consultations en homéopathie ont traitées des patients qui se plaignaient de :

  • fièvre et des maux connexes,
  • troubles intestinaux, de la diarrhée et la dysenterie,
  • problèmes liés à la peau,
  • problèmes respiratoires,
  • problèmes liés à l’âgé,
  • problème gynécologique des filles

Peu de cas de paludisme ont été signalés alors qu’un nombre considérable de cas de jaunisse ont été rapportés, en particulier chez les enfants. Il y a eu aussi un certain nombre de patients atteints de la varicelle ; le reste de la population des villageois a été vacciné. Quelques cas de dengue ont dû être  envoyés à l'hôpital d’Uluberia.

Beaucoup de personnes ont été vaccinées contre la grippe porcine ; aucune personne n’a contracté la maladie dans la zone du projet.

Surveillées par les médecins experts aucune femme enceinte ne nécessita d’hospitalisation, toutes ont pu accoucher naturellement.

  Les consultations en allotropie ont traités des patients qui se plaignaient de fièvre et maux connexes, troubles intestinaux, diarrhée et dysenterie, problèmes liés à la peau, problèmes respiratoires connexes, douleurs thoraciques, douleurs abdominales et autres affections mineures. Peu de cas de paludisme, la dengue, de fièvre virale ont été signalés. Certains cas d'urgence et les cas accidentels nécessitèrent une intervention chirurgicale.

 Intervention pour sensibiliser sur les problèmes de santé

 Dans le cadre de l'amélioration de la prise de conscience des gens en ce qui concerne  l’influence de leur comportement sur leur niveau de santé, RAGDS a créé des sessions de sensibilisation dans les villages ruraux, fournissant des informations vitales et essentielles sur les questions de soins, les droits corporels, et les services de vaccination du gouvernement. Cela permet que les actions réalisées  par RAGDS deviennent durables en termes de santé ; ces sensibilisations concourent à des demandes d'amélioration du système public de santé. Le but de la prise de conscience est de réduire le fardeau de la maladie par le biais de l'approche préventive.

 Sensibilisation particulière au VIH / SIDA

 RAGDS a organisé des réunions de sensibilisation sur le VIH / SIDA.

  • Comment cette maladie se répand même parmi eux qui ne sont pas des travailleuses du sexe afin de  briser l’idée de la prévalence de cette maladie parmi cette population.
  • Comment les enfants innocents séropositifs ou les autres personne atteintes sont exclus de la société alors qu’ils peuvent, avec des soins appropriés, mener une vie remplie de joie.

L’objectif de RAGDS est que les personnes ne soient ni stigmatisées ni discriminées, en d'autres termes qu’elles soient intégrées.

Des préservatifs sont distribués avec toute la discrétion nécessaire.

 Nos Succès:

  •  Pas de grippe porcine dans la région. les médicaments homéopathiques ont été fournis à l'avance pour l’immunisation.
  • Pas de variole, les gens ayant été vaccinés
  • Beaucoup de diarrhées chroniques guérissent
  • Seuls les cas compliqués et chirurgicaux sont envoyés à l'hôpital
  • Les patients en psychiatrie s’améliorent lentement mais très régulièrement
  • Dans les situations d'urgence le diagnostic immédiat peut sauver la vie du malade
  • Les patients ne subissent pas les effets secondaires de la médecine allopathique.
  • Les personnes âgées voient diminuer les effets de la goutte, de l'asthme, etc.
  • Les premiers secours sont fournis immédiatement en cas d’accidents.
  • Des traitements sont fournis aux femmes sauvées de d’un trafic de personnes humaines
  • Lorsque les malades se trouvent dans une situation difficile, les médecins vont rechercher les causes  de cet état : moyens de subsistance de base, habitudes alimentaires, situation du logement et autres aspects de la vie y compris  psychologique
  • Aucun accouchement n’a nécessité d’hospitalisation, toutes les naissances ont été réalisées par accouchement normal avec des  bébés en bonne santé (ce qui est grande réussite pour les pauvres)
  • Les adolescentes sont de plus en plus éduquées sur les pratiques de santé qui leur permettront une bonne vie conjugale et aussi de bonnes maternités
  • Les troubles mentaux sont traités avec attention et succès.

Remerciements:

Le message le plus important de ce rapport est que, aujourd'hui, la communauté rurale a la possibilité de changer le cours de la santé pour les générations à venir et d'ouvrir la porte à une meilleure santé pour tous.

RAGDS a développé des services de santé, en particulier pour les pauvres, grâce à des dispensaires homéopathiques et d'autres consultations. Il a également suivi les efforts des personnels de santé, des chercheurs et de bien d'autres pour contrôler l'origine des maladies et lutter contre les nombreux effets secondaires, notamment la stigmatisation et la discrimination des malades du VIH/SIDA.

En préconisant une stratégie globale qui allie prévention, traitement, soins et soutien, RAGDS apporte une attention particulière au traitement, qui a été l'élément le plus négligé dans la plupart des pays en développement. Le traitement est la clé du changement. Il est maintenant un grand espoir en vue de sauver la vie de millions de personnes qui en ont besoin que les soins arrivent jusqu’à eux en atteignant les zones éloignées pour prévenir les maladies transmissibles.

L'expansion des traitements dépasserait de loin les capacités d'une seule organisation, sans l'aimable soutien de l’AVTM. C’est l'un des projets de santé publique les plus ambitieux de l'histoire de RAGDS.

 

Les responsables de RAGDS formulent leur profonde gratitude à l'équipe de AVTM a soutenu leur cause et prévoit de continuer à  travailler avec AVTM avec une vigueur et un engagement toujours plus élevés. Il fut une expérience enrichissante pour RAGDS d'être associé à une organisation dévouée et engagée comme AVTM et nous nous considérons très chanceux.

Frère Gaston Dada a été notre inspirateur et conseiller spirituel ; RAGDS est l'organisation du Frère. Nous lui sommes redevables pour son appui et ses conseils et il n'y pas de mots pour exprimer nos sincères remerciements  à notre cher frère.

Nous prions et souhaitons une vie longue et saine à cette légende vivante.

 

En vous remerciant à l'avance beaucoup.

 

Souhaits et encore chaleureuses salutations.

Nasima Khatun (Khooshi)

Coordonnateur de projet, RAGDS.