Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2012

150ème anniversaire du grand Swami Vivekananda.

Nous avons eu avec Gopa trois invitations dans des écoles différentes où elle a magnifiquement parlé.

Photo_02.jpg

Sa formation sociale étant à peu près terminée, j’essaye maintenant de la faire reconnaitre comme co-fondatrice d’ICOD (ce qu’elle est en toute vérité) et comme quelqu’un qui a aussi réellement un message à apporter, comme Sukeshi qui l’avait précédée. Elle a maintenant dépassé sa timidité de se trouver pratiquement souvent la seule femme sur ces podiums et de sentir derrière son dos le souffle infâme des accusations portées contre elle pour ventes d’enfants.

Photo_01.jpg

Swami Vivekananda étant à mon sens un des plus grands mystiques du début du XXe siècle, j’aime beaucoup parler de lui. C’est en plus le religieux qui, à la première Convention internationale des religions de Chicago en 1885, a soulevé la foule en osant se lever et dire : « Frères et sœurs de l’Occident… » Avant lui, personne, pas même les chrétiens, n’avaient appelé « frères » des incroyants, païens, croyants autrement, hérétiques ou schismatiques ! Depuis, la Mission Ramakrishna qu’il a fondé (à ne pas confondre avec la secte des Haré Rama Haré Krishna ») a essaimé dans le monde entier, a réformé l’hindouisme, et a créé partout, à l’image des missionnaires chrétiens, des orphelinats, des écoles de filles, des hôpitaux, des asiles de vieillards etc. Ce sont d’authentiques moines non sectaires, qui fêtent Noël, les trois Aïds, le Vendredi Saint et se joignent aux manifestations des autres religions. Je dirai un autre jour comment il a influencé Sœur Nivedita que nous avons choisis comme patronne de notre nouveau Hall.

Les commentaires sont fermés.