15/12/2014
Rapport final sur l’action d’urgence dans les Himalayas
Mon filleul Papou m’a remis le rapport final de l’activité du « Centre de l’Espérance ABC » sur leur action d’urgence dans les Himalayas suite aux terribles inondations torrentielles et aux glissements de terrains et éboulements meurtriers de l’an dernier. Dans la chronique 155 de juin 2013, j’avais tenté de décrire par le menu l’effroyable et destructeur scénario de ce « tsunami himalayen » Papou s’y est précipité avec son équipe d’ABC et ils ont poursuivis leur action sur toute l’année commençant par un recensement complet des handicapés d’un des district les plus affectés : Rudraprayak dans l’État de l’Uttarakhand, coincé entre le Népal, le Tibet et l’Himachal Pradesh. Voici une courte synthèse comme à vol d’oiseau de leurs activités.
Le neuf juillet, le team était déjà sur place, organisant six camps de détection, et dès leur retour, l’atelier d’ABC s’est mis à fabriquer de toutes pièces différentes types deprothèses/orthèses, pour doigts et poignets inclus. Ces callipers furent distribués et rectifiés sur place si nécessaires en mai 2014 pour 187 personnes. Les autres cas d’aides indispensables furent alors étudiés en profondeur, si bien que le 14juin 2014, ABC put annoncer à une réunion d’Etat de personnalités civiles et gouvernementales que 1254 personnes avec des degrés divers d’infirmités avaient été aidées….
Ce score me semble à tous points de vue remarquable, vu les circonstances, la distance et la totale absence sur place d’autres organisations spécialisées. Il leur fallut improviser à tous les niveaux, mais le team confirme qu’il a reçu toute licence et l’aide nécessaire par le gouvernement.
Malgré la grande distance, ABC a donc réalisé là un magnifique exemple d’entraide d’urgence marqué non seulement par leur professionnalisme, mais par la compassion et l’amour, justement ce qui manque pour la plupart du temps dans les équipes ultra-payées du gouvernement ou les ‘volontaires’ étrangers super et extra payés (je ne trouve pas les termes pour fustiger cet aspect simplement indécent de l’actuelle aide des organisations internationales, à juste titre maintenant refusée par le gouvernement indien en temps de cataclysmes naturels, à cause des effets négatifs qui les accompagnent et surtout en sont les conséquences perverses, parfois à fort long terme)
17:04 Publié dans 2 - Actions en Inde | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.