01/07/2016
Nouvelle réussite pour ABC
Extrait d'une des dernières chroniques de Gaston.
ABC, dynamisé par la reprise de l'aide de Dominique Didi, est venu me montrer triomphalement le Certificat du Conseil National de Réhabilitation l'acceptant comme membre actif, et lui donnant la permission d'ouvrir un cour universitaire avec Degré reconnu par l'Etat "d'Education spéciale" (D.Ed.Spl.Ed.MR) durant deux ans.
C'est justement le type de professionnel dont nous-mêmes avons le plus besoin. Cela équivaut à un Diplôme d'Etat français (comme j'ai eu celui d'infirmier)
C'est le premier centre d'Howrah (5 millions d'habitants) pour ce type de diplôme. J'essaye d'y faire inscrire la fille d'une de nos meilleurs travailleuses qui vient juste d'obtenir son Certificat final scolaire. Mais il me faut encore trouver une bourse, car ABC, et c'est leur génie, fait payer le cours rubis sur l'ongle. L'expérience passée nous a appris qu'il est impossible – je répète 'impossible' - de devenir auto-suffisant en ne voulant aider que les pauvres. Il faut à un certain moment, se résoudre à faire payer ceux qui le peuvent - donc les classes moyennes ou les plus riches - pour pouvoir s'en sortir sans aide de l'extérieur. ABC fait payer -et cher - ses meilleurs prothèses/orthèses (jusqu'à 2.000 € les plus modernes) et peut ainsi presque faire tourner son atelier de fabrication, tout en offrant gratuitement les appareillages aux plus pauvres. Pour les cours d'éducation spéciale (pour infirmes, vieillards, IMC, sourd-muet, aveugles etc.), les étudiants payent 3.500 roupies par mois, soit ~550 € par an durant deux ans. Seules de familles de classe moyenne peuvent payer cela. Alors, on cherche des bourses pour ceux qui ne peuvent pas payer. De toute façon, les 9/10 des étudiants qui peuvent se présenter sont les meilleurs de leur classe, rarement trouvés parmi les plus démuni...ou même à ICOD! Excellente initiative de Papou donc qui maintenant permet à ABC d'être auto-suffisant pour 20 % de son budget.
11:00 Publié dans 2 - Actions en Inde | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.