Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

CIPODA

 

En 1995, avec trois hindous, trois musulmans et trois chrétiens dont les responsables Kamruddin, Wohab, Sukeshi, Soritda et quelques autres, nous avons fondé le CIPODA, Centre interreligieux de regroupements d’organisations de développement. Je n’en suis, comme pour toutes les autres ONG, que le conseiller socio-spirituel.

CIPODA Comité.jpg

Comité directeur du CIPODA (Gopa, Sabitri, Wohab, Papou, Gaston, Shyamul, Kamruddin

Il a rapidement regroupé des centaines d’ONG (plus de 600 l’an dernier), dans la plupart des Districts du Bengale. Près de 300 d’entre elles ont reçus une aide concrète pécuniaire pour développer leurs petites organisations ou clubs à la condition que leurs comités comprennent des membres des trois religions et des femmes. Durant plusieurs années, sous l’énergique direction du Dr Kamruddin, ce fut un réel succès. Nous pûmes organisés des Séminaires interreligieux dans plusieurs villes avec des centaines de participants expliquant comment leur foi les poussait à aider les plus pauvres. On nous appelait de partout. Ma santé souvent m’empêchait d’y participer ce qui provoquait la grogne. Car de nombreux responsables religieux tenaient à rencontrer ce qu’ils n’avaient jamais encore vu : un chrétien dialoguant avec tous. Puis la taille et la vitesse d’accroissement nous obligèrent à freiner l’élan. Ce qui produisit mécontentement et jalousies : « Pourquoi telle ONG et pas telle autre ? Pourquoi plus dans tel District et pas dans le mien ? Pourquoi pour tant de musulmans et si peu de chrétiens ? Pourquoi cette ONG bidon et pas la nôtre ? Bref, des tensions diverses en parallèle aux difficultés de financement nous ont obligés peu à peu à terminer l’expérience cette année, à ma grande tristesse. Un nouveau Comité vient de se former, pour continuer les séminaires, mais sans demande d’argent. On verra ce que cela donnera. Mais cette expérience était ma grande espérance.

Les commentaires sont fermés.