Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

Un platiniste Dauphin

Parlant de pêche, on nous a amené un jeune dauphin (d’environ un mètre cinquante (les adultes atteignent le double) qui venait de mourir dans le filet d’un pêcheur de notre Damodar à 2 km d’ici. Jamais on n’avait vu par ici un de ces magnifiques et attachants mammifères marins. A mon immense étonnement, ce spécimen appartient à l’espèce la plus rare et pratiquement en voie totale de disparition.

Dauphin platiniste.jpg

Car ce n’est pas un dauphin commun, mais bien un plataniste ou dauphin du Gange. Comme il vit dans les eaux boueuses du delta, il s’est adapté. Son mini-oeil – qu’on ne voit pas sur la photo- ne lui sert pratiquement de rien, de même que sa nageoire dorsale réduite à un moignon. Par contre ses larges nageoires latérales lui servent a fouiller la vase et son rostre aplati justifiant son nom possède une trentaine de dents lui permettant de croquer crustacés ou poisson-chats qu’il trouve au fin fonds de la boue. L’ouverture latérale sur le front qui semble si large sur la photo est son évent qui lui essentiel pour respirer et rejeter l’eau entré dans sa bouche. On me pardonnera cette longue description, mais c’est la première fois que je me trouve devant une espèce animale qui n’existera plus dans moins de dix ans ! Comment a-t-il pu échapper au barrage de centaine de grands filets qui barrent notre rivière sur 25 km avant de rejoindre un canal qui la relie à la grande rivière Mundeshwari où effectivement on voit assez facilement des dauphins, mais jamais plus de cette espèce ? Et d’où vient-il réellement ? Probablement des Sundarbans où se trouve la dernière troupe importante du bassin gangétique. Un réel événement zoologique.

Les commentaires sont fermés.