Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

En accord avec le pape François

En évoquant le Poverello, je ne peux oublier notre nouveau pape qui me semble être devenu la coqueluche des journaux indiens, alors qu’en quarante ans, personne n’avait jamais parlé de papauté sinon en négatif. Et mon cœur s’amollit comme un cierge qui brûle quand un de mes amis musulman ou hindou me dit : « Tu as vu, ton pape, il dit comme toi qu’il faut tout faire par amour, et que Dieu aime avant tout les pauvres » Et d’autres : « Tu avais raison, il dit qu’un chrétien doit avant tout vivre avec les pauvres, et pas dans les églises… »

Je ne tomberais pas dans l’excès de celui qui dit : « Je vous l’avais bien dit ! », mais j’avoue en toute franchise que mon cœur chantonne lorsque je lis qu’il nous invite à quitter les structures désuètes, à ne pas insister avant tout sur les dogmes, la morale et la discipline mais à tabler sur l’amour et même la tendresse. Moi qui ai toujours été considéré comme un franc-tireur suspect, un semi hérétique, un utopiste invétéré, me voici quelque peu réhabilité. Ce qui n’empêchera nullement les critiques de continuer de pleuvoir. Mais l’Amour est un bon parapluie et les intempéries font partie intégrante de ma vie. Il n’empêche, je n’ai jamais été si heureux, ‘ecclésiastiquement’ parlant… (quel mot barbare !)

Mais je crois fermement qu’il était largement temps dans l’Église de changer d’air, d’ère et d’aire ! Car on étouffait dans l’air canonique, on se croyait toujours dans l’ère médiocre du XIXe siècle, et on se sentait toujours soudé à l’aire européenne ! Libres, enfin libres !

 

Commentaires

En accord total avec vous !

Écrit par : MJ Braunstein | 10/10/2013

Les commentaires sont fermés.